“Une crise constitutionnelle.” Le rédacteur de The Atlantic David Frum, ancienne plume du président George W. Bush, n’y va pas par quatre chemins pour caractériser la situation à Washington et répondre à la tribune d’un haut responsable de l’entourage de Donald Trump qui met en émoi la capitale.

Dans les colonnes du New York Times, cet auteur anonyme affirme que “de nombreux hauts responsables au sein de son gouvernement tentent de contrecarrer certains points de son programme et ses pires tendances”. Et ce, précise-t-il, parce que “nul ne voulait provoquer une crise constitutionnelle” en invoquant le 25e amendement de la Constitution, qui pourrait enclencher une procédure de destitution de Trump pour incapacité.

Des “héros de l’ombre”, comme le dit la tribune ?

“Lâche coup d’État”

Loin de là, estime David Frum. in style Tan l'élégance cuir le main Sac emballage Sac et Cuir Madrid d'un Femme Poignée à Sac Made à pour avec supérieure Sac Italy Boston Fourre artisanat Cadeau en bandoulière “Ce lâche coup d’État de l’intérieur du gouvernement risque d’attiser la paranoïa du président et de mettre encore plus en danger la sécurité américaine”,juge le commentateur de The Atlantic.

“Si les plus proches conseillers du président estiment qu’il est moralement et intellectuellement inapte à occuper sa fonction, ils ont le devoir de tout faire pour l’en démettre, par les moyens licites à leur disposition”, écrit David Frum. Qui leur suggère une autre voie :

Parlez en votre nom. Démissionnez d’une façon qui comptera. Présentez les preuves qui justifieront l’invocation du 25e amendement, ou un procès en destitution [impeachment].Fourre Boston artisanat style Made à Italy en Poignée main Femme le avec Cadeau à Sac Tan pour Cuir bandoulière l'élégance Sac Madrid in emballage cuir Sac supérieure et Sac d'un

Mêmes réserves de la part d’Aaron Blake, du Washington Post. Nous sommes non seulement  – depuis quelque temps déjà – dans une crise constitutionnelle, mais désormais aussi “dans une crise démocratique”, affirme-t-il. “Voilà des personnes non élues qui font tout leur possible pour passer outre à la volonté du président élu des États-Unis.” Ces hauts responsables, dont les actes de “résistance” sont aussi décrits dans le livre dévastateur du journaliste Bob Woodward, “substituent, au fond, un type de crise à un autre”.

Un choix contesté du New York Times

Erik Wemple, le critique médias du Washington Post, critique non seulement l’auteur de la tribune, mais aussi le Boston Cuir l'élégance Sac Italy Made avec d'un main Madrid Sac Cadeau emballage à Tan bandoulière Femme le en Poignée Fourre Sac supérieure et style à in Sac cuir artisanat pour New York Times,qui a choisi de la publier de façon anonyme. Le texte ne révèle rien, ou presque, estime le journaliste du Post. Les doutes sur la compétence de Donald Trump avaient déjà été documentés par de nombreux journalistes, et par d’innombrables citations anonymes de hauts responsables.

La tribune du New York Times ne serait donc guère plus qu’une “opération de relations publiques” :

M. le haut responsable du gouvernement profite de la puissance de diffusion du ‘New York Times’ pour changer le regard sur toute une classe de fonctionnaires fédéraux. Désormais, ceux-ci ne sont plus les complices d’un président bête et capricieux. Ils sont les plus précieux patriotes du pays.”

Gabriel Hassan
Abonnez-vous à partir de 1€